Monitoring environnemental au terminal minéralier du Port d’Owendo au Gabon

2021-2022
Ref 2019-G-081

Environnement et biodiversité
Afrique centrale
Gabon

TEREA est en charge de réaliser le monitoring environnemental (air, eau et bruit) au niveau du terminal minéralier du Port d’Owendo au Gabon, afin de vérifier la conformité de ce site avec les standards nationaux et internationaux (IFC), pour les composantes concernées.


Disposant d’outils de mesures conformes aux standards requis, les équipes de TEREA réalisent :

  • Une campagne annuelle de mesure de bruit sur 24 h au moyen d’un sonomètre intégrateur de classe 1 (incertitude des mesures inférieure à 0,7 dB). Cette classe est particulièrement bien adaptée à des campagnes de mesures en milieu professionnel et ambiant.
  • Une campagne annuelle de mesure de la qualité de l’air ambiant à l’aide d’échantillonneurs passifs (tubes passifs) et actifs (pompe Gilair), organisée en deux sessions (1 session lors des opérations impliquant le Manganèse, 1 session lors des opérations impliquant le clinker).
  • Le suivi de la qualité des eaux de surface via une campagne de prélèvement tous les 2 mois sur les principaux cours d’eau et drains présents sur le site, soit un total de 6 prélèvements par an.

Les échantillons prélevés sont envoyés dans des laboratoires agréés / certifiés. Les données sont analysées par les équipes de TEREA.
Les standards utilisés sont les standards nationaux et internationaux en particulier les Directives EHS générales de la SFI/OMS et les Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle (VLEP) en France définies par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRIS).