Évaluation à mi-parcours du projet I Yéké Oko

2022
Ref 2021-F-093

Développement local et aménagement du territoire, Implication des communautés locales
Afrique centrale
Cameroun, République centrafricaine

Le projet I Yéké Oko intervient depuis 2019 dans la Mambéré Kadei en République centrafricaine et au Cameroun. Le consortium qui le met en œuvre réunit 5 organisations non gouvernementales internationales complémentaires en termes d’expériences (CRF, NRC, ACF, CARE, IRAM) sur les territoires ciblés et d’expertise sur une ou plusieurs thématiques concernées. Le lead est assuré par la Croix-Rouge française (CRf). Le projet vise à contribuer au développement équilibré et durable des territoires touchés par les déplacements de populations issus du conflit centrafricain, en République centrafricaine et au Cameroun.

Quatre objectifs spécifiques :

  • OS1. Renforcer les capacités des autorités locales pour la mise en place de mécanismes de gouvernance et d’un dialogue inclusif permettant une planification concertée du développement et de la réponse aux besoins des populations. (Cohésion civique).
  • OS2. Contribuer au renforcement des mécanismes communautaires de gestion des ressources, de médiation et d'accès aux services de base. (Cohésion sociale).
  • OS3. Améliorer les moyens d’existence et les revenus des populations à travers les chaînes de valeur / systèmes d'activités dans les filières agro-pastorales qui permettent aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables d’accéder à de activités économiques rentables et durables et à la mise en place de services financiers adaptés. (Cohésion économique).
  • OS4. Réaliser des diagnostics, capitaliser les expériences menées et participer au dialogue et aux réflexions sur les politiques et stratégies nationales et régionales en matière de développement local.

L'évaluation à mi parcours visait à mener une analyse critique des mesures de mise en œuvre et de gestion du projet, analyser les processus de capitalisations et formuler des recommandations pour la suite du projet, et apprécier qualitativement et quantitativement les actions menées et résultats obtenus selon les critères d’évaluation de l’OCDE. Les phases de mise en œuvre ont été les suivantes :

  • Définition et structuration de la démarche évaluative, premiers contacts avec AFD et CRF, revue documentaire, entretiens avec membres du consortium ;
  • Mission de terrain dans chacun des pays par 2 experts de l'équipe. Déplacement dans la zone Berbérati-Gamboula en RCA et Batouri et villages alentours au Cameroun.
  • Entretiens individuels, par groupes et focus groupes;
  • Debriefing dans chacune des zones et dans les capitales ;
  • Rédaction du rapport provisoire puis final.