Audit de la politique de reboisement en Côte d'Ivoire et mise en place d'une base de données cartographique des reboisements dans le domaine forestier protégé

2018
Ref 2017-F-049

Plantations forestières
Afrique de l'ouest
Côte d'Ivoire

Ce projet s’inscrit dans la définition et la mise en œuvre d’une nouvelle politique forestière en RCI. De nombreuses interrogations sont formulées par les autorités sur la réussite des reboisements, longtemps considérés comme un modèle, mais mis à mal par des pressions anthropiques en constante augmentation.

L’objectif général de l’audit de la politique de reboisement est de réaliser le diagnostic de la conduite du reboisement en Côte d’Ivoire de 1928 à ce jour, en tirer les enseignements pour les reboisements futurs, élaborer un guide de la conduite de la politique des reboisements et mettre en place une base de données cartographiques des reboisements dans le domaine forestier protégé.

Les activités se sont déroulées en 4 phases concomitantes :

  • Une analyse bibliographique exhaustive sur la thématique des reboisements en RCI a été réalisée et complétée par des observations de terrain. Après une revue des méthodes préconisées, les impacts des pratiques réelles sur la qualité des reboisements ont été identifiés et décrits.
  • Des enquêtes de terrain (données qualitatives et quantitatives) ont été pratiquées sur près de 200 placettes réparties selon un échantillon représentatif. Les résultats portent en particulier sur l’évolution des reboisements et les performances réelles mesurées. Nous avons pu ainsi proposer une lecture globale de l’état actuel du massif planté.
  • Des conclusions et recommandations sont formulées à tous les niveaux de la conduite des reboisements (institutionnel, technique, social, environnemental, économique…) et des pistes de renouveau suggérées pour une nouvelle dynamique des plantations forestières et la mise en place durable de nouveaux modèles sylvicoles comme par exemple les agro-forêts.
  • Enfin, un guide de la politique des reboisements en RCI est rédigé. Ce guide traite successivement de la place des reboisements au regard de la nouvelle stratégie de réhabilitation des forêts, de la nécessaire évolution des itinéraires techniques, de la chaine de suivi/évaluation. Des pistes sont proposées pour améliorer le fonctionnement des principales organisations impliquées dans la conduite des reboisements.

En parallèle, une base de données permettant l'enregistrement des informations relatives aux plantations et reboisement a été réalisée par notre partenaire ALTEREO. Cette base est couplée à un outil SIG permettant la visualisation spatiale des données.