Filière forêt & bois tropicaux

Gestion des forêts naturelles

Les forêts naturelles abritent l’essentiel de la diversité biologique terrestre, et contribuent à la préservation des ressources hydriques, à la protection des sols et à la lutte contre les changements climatiques, sans oublier leur rôle social essentiel. Les forêts naturelles représentent 93% des forêts de la planète, et les forêts tropicales couvrent 45% de la superficie forestière mondiale. Elles disparaissent aujourd’hui à une allure inquiétante. La mise en place de mesures de gestion durable des forêts est une étape indispensable à leur valorisation et leur préservation.

Spécialiste reconnu de l’aménagement des forêts naturelles tropicales, TEREA vient en appui aux secteurs public et privé en apportant son expertise dans la gestion responsable de plusieurs millions d’hectares de forêts en milieu tropical.

  • Aménagement forestier, gestion forestière durable
  • Exploitation forestière à impact réduit
  • Protection et conservation
  • Inventaires forestiers
  • Certification forestière et traçabilité

Élaboration du plan d’aménagement participatif de la Forêt Classée de Rapides Grah (région de la Nawa et de San-Pedro)

Détails

Coordination du 2ème Inventaire Forestier National Argentin dans la province de Salta

Détails

Révision des Plans d’Aménagement de la société CEB-Precious Woods au Gabon

Détails

Coaching de la société BSO pour la certification de légalité et PAFC, dans le cadre du projet PPECF

Détails

Industrie du bois

De la première à la troisième transformation, via des actions d’expertise, de formation ou de conseil, TEREA apporte ses compétences dans le but de renforcer les capacités des unités de transformations existantes, favoriser leur développement, et permettre la création de nouvelles unités adaptées à la ressource disponible et aux possibilités du marché.

TEREA propose des analyses des sites industriels et des ressources ligneuses pour rechercher des solutions techniques et stratégiques qui permettent d’améliorer les performances des industries et d’anticiper les évolutions de la filière bois.

  • Maîtrise de l'outil industriel
  • Optimisation de la production
  • Gestion des approvisionnements
  • Chaîne de contrôle, tracabilité

Mise en place d’une Chaîne de Contrôle de la traçabilité FSC™ au sein d’une industrie forestière au Gabon

Détails

Assistance technique pour développer une plateforme intégrée pour le secteur de la transformation du bois à Tripoli (Minjara)

Détails

Formation du personnel d'encadrement et mise en valeur du personnel dans deux industries du bois au Gabon

Détails

Économie de la filière bois

L’exploitation de la forêt et les industries du bois constituent un secteur majeur de l’économie de nombreux pays tropicaux. Menées durablement, elles sont un facteur essentiel d’emplois, de ressources fiscales, et contribuent à la préservation des ressources forestières.

Spécialiste de la filière forêt – bois tropicaux, TEREA propose son expertise pour la réalisation d’études de marchés au niveau local ou international, d’analyses de filières, d’analyses fiscales, ou économiques de la filière bois.

TEREA participe à la mise en place du plan d’action FLEGT («Forets Law Enforcement Governance and Trade») sur l’application de la législation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux, l'un des principaux outils de l'Union européenne (UE) en matière de promotion d'une exploitation raisonnée et légale du bois.

TEREA accompagne également les gouvernements des pays forestiers tropicaux dans la préparation et le déploiement des règlementations forestières, des études stratégiques, ou encore dans la mise en place d’observatoires économiques de la filière bois.

  • Études de marchés, analyses économiques
  • Plan d’Action FLEGT, RBUE et Due Diligence
  • Lutte contre la déforestation importée
  • Réglementation forestière
  • Analyse de chaînes de valeurs

Assistance Technique en matière de promotion et de transformation du bois auprès de la Direction de la Promotion et de la Transformation des produits forestiers (DPT) du MINFOF au Cameroun.

Détails